Les danses
Le Rock’n’Roll
Vers le milieu des années 1950, le grand public français a reçu de plein fouet le phénomène musical américain « ROCK N’ ROLL » avec Bill Haley, Elvise Presley, etc… Les Français ont alors découvert par le biais du cinéma (film « Rock Around The Clock ») que le Rock’n’roll se dansait. Une nouvelle danse ? Non ! Puisqu’il s’agissait tout simplement… du BE-BOP ! il suffisait de changer le contexte musical.
La danse de Rock’n’roll aux États-Unis a alors revêtu un aspect sauvage correspondant parfaitement à l’esprit de défoulement de la jeunesse américaine de cette époque : on ne danse pas en ligne, la technique est oubliée, on se roule presque par terre contrairement aux danses de Jazz à Harlem pratiquées par les noirs Américains au début des années 30 où le feeling tenait une grande place.
Lindy Hop, Jitterbug, Swing, Boogie, Be-Bop ou Rock’n’Roll ? Pas de confusions : ces différences de style de danses sont maintenant l’empire des musiciens qui peuvent donner d’un même morceau musical plusieurs interprétations très différentes. Les danseurs, eux, devront respecter la rythmique de base à si six temps désormais généralisée, tout en y ajoutant un cachet personnel inspiré directement par les différents contextes musicaux.
La Salsa dite « Portoricaine »
En danse, l’appellation salsa « portoricaine » (ou « porto ») est typiquement française. En musique, la salsa portoricaine (salsa puertorriqueña en espagnol), désigne normalement n’importe quel style de musique salsa jouée par des portoricains, mais en France cela désigne les musiques préférées des danseurs de salsa « portoricaine » : la salsa « dura » des années 1970 (Fania et autres) ou de groupes actuels faisant revivre le son de cette époque, certains mambos et morceaux de latin jazz, etc.).
Ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais des États-Unis. Les Français appellent les différents style de « salsa en ligne » salsa portoricaine car c’est lors d’un congrès de salsa qui avait lieu à Porto Rico que des danseurs français ont découvert cette façon de danser qui est originaire des États-Unis en fait (Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse). Souvent « danser la salsa portoricaine » signifie, en France, danser le style Los Angeles. Mais la salsa portoricaine recouvre également le style New-yorkais.